Les supers-héros Marvel au cinéma...

Publié le par KubrickBordel

Je voulais faire un sujet sur les super-héros au cinéma! Quel fut mon étonnement il y a quelques minutes lorsque je tombe, sur MSN, sur le dernier sujet: "Le meileur et le pire des supers héros Marvel au cinéma"

J'ai donc décidé de prendre pour base ce diaporama pour aborder certains des supers héros.


Spiderman, de Sam Raimi, trois volets. Je pense que Spiderman est le héros qui a été le plus popularisé à travers le cinema grâce aux films. Véritable blockbuster créant une déferlante au box-office, Raimi a su ménager les fans et les débutants à l'univers du comics. Tandis que le premier respire véritablement par un mélange d'action de de dialogue, permettant de développer la mythologie originelle, le second puis le troisième privilégient clairement l'action tout en faisant toujours plus d'adeptes. On pourrait ici parler du phénomère Matrix: le plein d'effet spéciaux au fil des films, pour arriver à une bouillie presque indigeste de scène se suivant à un rythme effrené, enchaînant de l'action sur de l'action pour ne finalement proposer des scènes qui n'ont plus véritablement de sens. Spiderman, c'est donc une des meilleures adaptations, mais pourtant loin d'être toujours très bonne. On remarquera tout de même une fidélité au mythe dans les PREMIERS scénarios.


Blade, trois volets, dont les deux derniers de Guillermo Del Toro. Ici se trouve l'affiche du troisième volet, mais avant ça, il y a eu le premier. Ce dernier installe un nouvel univers, noir, où les vampires dominent dans l'ombre la société actuelle. Des vampires assez loin de l'image habituelle, différent de la série Angel, que j'affectionne pourtant. Des vampires brutaux, qui dansent dans des boîtes où ont lieu des douches ensanglantées. Cet univers un peu baroque m'avait alors énormément plu. De la violence, certes, mais qui a un véritable but. L'image quand à elle est soignée, et les effets spéciaux convainquants. Le personnage de Blade, quand à lui, m'avait pourtant laissé de glace... Deuxième et troisième volet, à nouveau le syndrome Matrix, une surenchère de violence pour satisfaire le spectateur qui avait apprécié cet aspect dans le premier volet. Et pourtant, une totale perte de l'esthétique que je déplore énormement. Finalement, pour tout nouveau cinéphile qui n'a encore vu aucun des trois films, mieux vaut arrêter l'expérience au premier épisode.


X-men, 3 volets. Décidement, les trilogie sont légion. Quel était ma joie lorsque j'ai appris que les X-men allaient être adaptés. J'adore cette idée de personnes avec des pouvoirs tous différents, et je sais même pas pourquoi. Enfin bon, le premier épisode était pas trop mal, allons-nous dire, mais les deux suivants se résumaient à un mot: Action! A nouveau, syndrome Matrix! A noter aussi que les films sont très peu fidèles au comics..


Avec une seule adaptation en 2002, Daredevil n'a pas vraiment eu le temps de devenir une trilogie. Et n'a dont pas vraiment souffert du syndrome Matrix. Et pour cause, beaucoup de bla-bla ici qui a découragé une bonne partie du public américain habitué aux bonne conneries pleines d'action. Je me rappelle avoir aimé ce film, pour son univers surtout. J'avoue être loin d'être un expert en Daredevil, et je ne peux donc pas juger de la fidélité à l'oeuvre. En pleine nuit, le long des buildings, une histoire d'amour pas trop plan-plan et un véritable drame personnel pour le héros, cette oeuvre est je trouve plus accomplie que certaines autres dans un univers bien précis. Ben Affleck, Malheuresement, joue un peu comme un pied et Jennifer Garner aussi. Colin Farrel est plus convainquant en gros méchant gonflé de testostérone. Reste les scènes de vues de l'aveugle très réussies. Personnelement, j'adhère quand même.


Spin-off de Daredevil en quelque sorte, Elektra (2004) m'a un peu convaincu. Quand je dis un peu, c'est que j'ai aimé, mais que je ne comprends définitivement pas pourquoi. Scénario pourri, jeu d'acteur merdique, Jennifer Garner pas crédible en tueuse professionelle, relation amoureuse plan-plan. Mais que reste-t-il? Eh bien, les méchants et leurs pouvoirs, et la petite fille qui se bat avec une chaîne. En fait, je crois que, pour une fois, ce sont les scènes d'action sauvent vraiment le film, car les interractions et dialogues sont presques inutiles et peu crédibles. M'enfin, il reste que ce film mérite d'être vu, et je me referais un visionnage un de ces jours pour pondre une petite critique. Niveau univers, enfin, le personnage en lui-même n'est pas assez tragique à mon goût, mais demeure malgré tout intéressant.


Les 4 Fantastiques sont, en comics, des supers-héros relativement intéressant. En fait, j'aime plutôt. Et là, j'ai aimé le premier épisode. Pourquoi? Après tout, le scénario n'est que peu fidèle, les acteurs sont parfois bons, parfois totalement nuls, les personnages sont plats pour la plupart (sauf Jessica Alba qui abhore une poitrine en guise de personnalité..). En tout cas, le premier film présentait malgré tout la mythologie et initiait l'inconnu à l'univers Marvel. Pour ce qui est du deuxième, la sanction est immédiate: peu fidèle, tout part dans tous les sens, il écoppe de la mention SYNDROME MATRIX

Les héros que je ne connais pas, mais que je vais apprendre à connaître: Hulk ( avec Edward Norton), The punisher, Man thing...

Les héros à suivre: Batman, Hellboy, Iron Man

Les héros que je ne VEUT pas connaître: Ghost Rider

Je vous laisse mettre vos propositions de films de super-héros dans les commentaires et vous annonce déjà qu'un second article suivra, suivi d'un débat concernant nottament leur qualité.

Publié dans Cinéphile passionné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai vu L'INCROYABLE HULK ce matin. Le casting est extraordinaire et le scénario bien plus abouti que la version de Ang Lee. De plus, c'est bourré d'allusions à la mythique série TV des années 70. En revanche, côté effets spéciaux, c'est spectaculaire, d'accord, mais pas beaucoup plus réaliste que dans le film précédent. Je le chroniquerai bientôt sur mon site.
Répondre