"Un tour dans le Nord..."

Publié le par KubrickBordel



Chalut Bilouche! Et Bienvenue chez les ch'tis! Deuxième réalisation du comique Danny Boon, qui n'a pas entendu ces derniers jours ce doux nom de film omniprésent. Record d'entrées en salles en une semaine, il a aujourd'hui conquis 15 millions de français en seulement 4 semaines, écrasant le tant attendu Astérix aux Jeux Olympiques.. Revenons sur ce phénomène que rien de semble pouvoir entacher.

Je crois que toute personne lisant cet article le sait, je ne suis pas vraiment un fan des comédies, et encore moins celles où s'exibent des comiques moyen en manque de reconnaissance. Après un pitoyable Camping, avec Frank Dubosc, après Astérix aux Jeux Olympiques, toujours avec Frank Dubosc, sort une nouvelle comédie par un autre maître de l'humour français selon le peuple, Dany Boon. J'avoue ne m'être jamais intéressé un tant soit peu à son travail. Enfin bon, mon aversion à la comédie, phénomène récurent depuis Le dîner de cons, avec Jacques Villeret, menaçait de prendre encore une fois le pas. Et pourtant, j'ai été surpris.

Emportant le spectateur par une histoire douce sous forme d'apprentissage de la vie au Nord, jouant sur des préjugés parfois lourd sur ses habitants (dont je fais plus ou moins parti). Une succession de gags, entremélés de scènes vraies teintées d'émotions, permet de trouver un rythme intelligent, contrairement à Camping, justement, qui se contentait d'enchaîner blagues après blagues. Muni d'un scénario léger, mais cohérent, le fil rouge du film reste l'amour qui lient les différents personnages, que ce soit celui de Danny Boon ou celui de Kad Merad.

Et voilà encore un des points forts du film, ses acteurs. Là où Kad Merad offre une composition presque parfaite, se servant de l'expérience acquise avec son cher ancien camarade, Danny Boon, frisant parfois le supportable, reste drôle et touchant le long du film.Pour finir, une surprise dans le rôle de la mère du héros, à savoir Line Renaud, qui surprend et amuse comme elle sait si bien le faire. Un casting donc réussi dans son ensemble.

Moment déjà cultes, les "chiens/siens", la scène de la tournée du facteur "alcoolisée" ou encore la visite du Nord selon la femme de Kad Merad, autant de scènes authentiques et indescriptibles qui se doivent d'être vues. Voici tout de suite les conclusions.

Bilan:

Image/ Son (1.5/4) : Une réalisation simple et sombre, laissant parfois entrevoir la beauté des paysages du Nord. La musique n'intervient que très rarement, mais est bien souvent appropriée à l'action qui se déroule lorsque apparaît.

Qualité du jeu d'acteur/ Interprétation (2/3): Un très bon casting porté par Kad Merad et Dany Boon, chacun parfaitement à l'aise dans son rôle. De belles surprises avec Line Renaud ou Patrick Bosso.

Scénario (3/5): Pour une fois qu'une comédie ose tenter quelque chose, je récompense allègrement. Sans doute cette catégorie est ici surnotée, surtout au vu de mes exigences habituelles, mais les petites romances, les personnages, la vision qui est offerte du Nord ou encore l'humour savamment distillé apportent énormément à un scénario pourtant basique et quelque peu faiblard et longuet par moment. Dernier grand défaut, Bienvenue chez les Ch'tis souffre comme toutes les comédies de sa non-surprise dans le sens où le spectateur a toujours une  bonne longeur d'avance et sait ce qui va se passer à l'avance.

Attente par rapport au genre (4/4): Il était écrit sur le contrat que j'allais voir une comédie. Et le genre est pleinement représenté. C'est clairement un moment de détente qui est ici proposé, de détente, sauf pour vos zygomatiques. Poussif parfois, drôle toujours, Bienvenue chez les Ch'tis séduit aussi par une ambiance buccolique et rurale où s'inscrit les affres des us et coutumes.

Emotions (1/2): Touchant par moment, le tableau peint demeure malgré tout simpliste, où sont tirées de grosses cordes tires-larmes. Des ficelles un peu trop grosses à mon goût...

Plaisir pris (2/2): Un réussite. Totalement divertissant!

13.5/20

Publié dans Cinéphile passionné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hum nan je n'ai pas vraiment aimée! en tout cas les médias ont bcp parlé pour rien moi y a qu'une scéne qui m'a fait rire c quand ils sont pété
Répondre
K
Je n'ai qu'une question, est-ce que l'explication de ton barème sert à quelquechose ? Car mettre la même note à un scénario où tu "récompenses allègrement" qu'à un scénario qui "n'est pas ce qu'il y a de plus passionant" c'est un peu paradoxal.<br /> Enfin bref, je dis ça ...
Répondre
K
<br /> En effet, c'est paradoxal. Il faut savoir, qu'au départ, j'avais mis 3.5. Enfin bref, là où je fais la différence, c'est que le film de Dany Boon est une comédie et le scénario a donc une<br /> importance moindre alors que dans Breakfast on Pluto , qui est un drame, ce qui exige une vraie contenance scénaristique. Là où Bienvenue chez les Ch'tis offre un scénario efficace, mais classique, Breakfast on Pluto en offre un répétitif<br /> et long, mais qui se voit totalement à l'écran, bien qu'il offre parfois d'agréables surprises, malheuresement entachées par le côté routinier du film. C'est donc pour cette raison que j'ai<br /> récompensé un peu plus cette Comédie où l'on ne voit pas vraiment le temps passer. Mais ce que j'aimerais plutôt savoir, c'est ce que toi, tu penses du film?<br /> <br /> *Et merci pour ta participation à ce blog, aussi ^^*<br /> <br /> <br />